Weecast ? Présent !
Publié le 1 décembre 2008 à 15:36 dans la catégorie Tour du Web
41 Blablas sur ce billet
  1. Mes lecteurs connaissent Emob
  2. Weecast est réalisé par Emob. 
  3. Donc mes lecteurs connaissent weecast ! 

(Ma prof de philo serait fière de moi, j’aurais au moins retenu le syllogisme.. ^^)

Weecast, résumé à sa baseline, ça donne ça : « Achetez/vendez vos tutoriels vidéos » . Et comme Nico vous en parlera beaucoup mieux que moi, autant écouter son beau discours sur sa nouvelle plate-forme : 

Pourquoi je vous parle de cette plate-forme ? Tout simplement parce que je compte bien y vendre des tutorials vidéos !

Vendre, ça y’est, j’ai dit le mot interdit ^^

Mais ne partez pas en courant, il y aura toujours des tutos gratuits. Ils demandent moins de temps, et sont donc plus facile à réaliser.
L’important et le plus dur pour moi sera de parvenir à trouver le juste équilibre entre la publication des tutos gratuits sur les blogs et des payants sur weecast.

Faire des tutos, entretenir un blog, ça demande pas mal de temps mine de rien. Je ne pense donc pas que cela soit si « choquant » que je propose quelques tutos payants via weecast :)  

C’est aussi motivant pour moi. Reprendre plus amplement les enregistrement (si j’arrive à trouver un micro >< ), proposer du contenu de qualité, autant de le fond que dans la forme.. 

J’ai déjà quelques petites idées de tutos intéressants pour l’ouverture de weecast, notamment des choses avec des panneaux et l’outils marionnette, de la typo, des expressions… Bref, les idées ne manquent pas, After Effects à encore plein de secrets à dévoiler ;)  

Cependant, je voulais savoir comment vous voyez ça, vous, le fait que je propose (dans un futur proche) des tutos payants ?
Personnellement, payer pour un bon tuto ne me dérange pas, et je l’ai déjà fait, mais je ne peut pas être objectif, en en enregistrant moi même… 

Ps : Si vous avez des suggestions de « gros » tutos à me proposer, c’est le moment ! Noël approche :-)  

plus
41 Blablas
  1. le 1 décembre 2008 à 16:12

    Moi je dis que tu devrai foncer .
    tu fais ce que tu veux de tes tutos , et si ca peux te premettre de gagner un peu d’argent , ca ne changera rien de l’idee que les gens se font de toi , tu a prouver ta generositer avec les gratuits , penses a toi ;) !

  2. Orken
    le 1 décembre 2008 à 16:13

    Je trouve que c’est une bonne initiative, tout travail mérite salaire. je ne trouve pas qu’il y ait quoique ce soit de choquant non plus dans ta démarche.
    Je serais même prets à payer pour des tutos de qualité. Tes tutos gratuits sont une très belle vitrine pour tes futurs … payants.

    Reste à connaitre le prix et les modalités (téléchargeable, streaming, visionnable ad vita aeternam, …).

    Bonne chance dans cette voie.

  3. JMN
    le 1 décembre 2008 à 16:14

    Des tutos payants ? pourquoi pas, moi je sais que tes tutos sont de qualité, sa ne me dérange pas de payer pour apprendre une technique et c’est vrai que de ton coté un tutos c’est pas mal de boulot et ils méritent une compensations. Moi je dit lance toi ! je serais un de tes clients :D

  4. cyril
    le 1 décembre 2008 à 17:44

    QUE DU GRATUIT STP…
    Non, je déconne. J’ai découvert After effect à travers différents tutos glanés sur la toile, la majorité gratuits et quelques uns payant. Force est de reconnaître la qualité des tiens. Certains sont près à vendre n’importe quoi pour quelques deniers, et quand je dis n’importe quoi… Je serais sûrement l’un des premiers à dépenser quelques crédits sur Weecast pour des tutos de qualité, nul doute que les tiens en feront grandement parti. Ne nous prive pas STP de te voir sur cette plate-forme, ta place y est, c’est certain…

  5. le 1 décembre 2008 à 18:17

    Moi je payerais pour tes tuto matt. Meme les derniers gratuits que tu a fait j’aurai payé pour. Donc que des payants now !

    Pas de prob !

    Tout travail mérite salaire !

    Je suis inscrit a la béta. Elle démare quand ?

    huhu ptet que tu payera pour des tutos a moi et vice versa ! :P

  6. Lil Dadi
    le 1 décembre 2008 à 18:33

    Pour l’instant les seul tuto dont je suis pret à investir de l’argent c’est des tutos sur Cinema4D ou de l’AE vraiment pousser ou Motion.

    Je pourais aussi investir sur quelques tuto de programation WEB avancé.

    Si non payer pour voir des tutos bin moi je pense que c’est normal mais bon si on avait pu trouver un model économique gratuit, sponsorisé par de la pub ca aurait été l’idéal, mais bon pour ce genre de sites c’est pas vraiment envisageable.

    Je pense que le Web 08 de Loic, centré cette année sur les modeles économique sur le web, pourrait m’aporter quelques réponses à PK certains sites sont payant et d’autres non…

    =)

  7. Clemagik
    le 1 décembre 2008 à 18:37

    Je trouve ça même super valorisant pour toi de te faire rémunérer sur une telle plate forme .. Et ça donne envie d’apprendre ce que tu nous offre et non de consommer bêtement.

  8. le 1 décembre 2008 à 19:08

    Un tuto pour faire rebellion (même si je sais comment on fais) j’achète !
    :D

  9. le 1 décembre 2008 à 20:05

    Short-id -> il y aura toujours des gratuits hein ;)

    Orken -> Pour ce qui est du visionnage, c’est du download, que tu lira avec un lecteur Air, et visionnable à vie !

    JMN -> merci de ton soutien

    Cyril -> Je vais essayer de ne pas te décevoir ;)

    Florent -> Thanks « partenaire » ;) Pour les accès I don’t know… Ça fait plusieurs mois que j’ai accès pour aider à tester, et du coup je ne sais pas trop quand ça va être ouvert ou pas :X

    Lil Dadi -> En tant que « petit » blog, je pense que c’est plus facile de vendre des tutos que d’attendre des annonceurs dans ma sidebar ^^ (dans mon cas). Après méler le gratuit et le payant, avec deux niveaux de qualité pour le contenu, je pense que c’est un bon compromis..

    Clemagik -> Ça me force aussi à enregistrer quelque chose de qualité pour ne pas décevoir le consommateur ^^

    Maxlefun -> Tu y auras droit :)

  10. cissouille
    le 1 décembre 2008 à 20:16

    Matt, c’est super ce que tu veux faire et il y a longtemps que tu aurais du faire cela ! :) .

    tu demandais, dans ton mail, « Si vous avez des suggestions de “gros” tutos à me proposer, c’est le moment ! Noël approche :-)  »

    Alors moi je te réponds :

    Oooooooooooui !!!!! je veux le tuto qui me donne ta force, ton savoir et surtout ton esprit facile !!! Aaaaaargh …. Je meurs Matt. Justement, je n’arrive plus à mettre la main dans after…. Je me sens trop nulle et pas assez curieuse et j’ai trop les boules…. Oui oui je sais… faut pas que je sois négative mais je te jure… J’ai l’impression que c’est le bout du monde pour moi….

    Matt, je t’offre tout ce que tu veux pour avoir des cours paaaaaaaaaaaarticulier !!!!

    Moi nouille je suis. Tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici c’est moche, sans vie et débile sur after ! Toi quand je vois la facilité que tu as !! J’en rêve …

    bon bref…. J’aimerai être une pro… Comme toi

    Bonne soirée…

    ça faisait longtemps que je n’étais pas venue.

    Tu sais ? En plus là où je bosse maintenant, on me demande justement d’être créative sur des vidéos. On me demande meme de faire des petites vidéos virales… Mais pour aller au plus vite, j’utilise un outil mais rien à voir avec… after … :( Pas bien je sais.

    Mais entre ça et google adwords ! + avoir des idées + être au top !!! … Je fatigue Matt … Je fatigue ….

  11. le 1 décembre 2008 à 20:31

    Salut a tous

    Comme j’ai lu plus haut
    C normal et sur le net les gratuit sont souvent de niveau de base
    les tiens sont un peux + poussé et toujour kler et de bonne kalité, C pa le ka de tous meme de certain payant, alors normal que tu en tire qq revenus pr des tuto si bien fé !!!
    je pense que les autres blogueur seront d’acc avec moi :)

    Matt => sur le précédant billet je t demander des conseils sur du matos, j’ai pa eu de réponse pourkoi ?

    Continue comme ca !!!

  12. cambaba
    le 1 décembre 2008 à 20:36

    Ton projet de tuto payant peut etre une bonne idée, cela pourras te faire un peut d’argent de poche ;) , Cependant tu risque de ne plus faire beaucoup de tuto gratuit qui m’était très utile. Mais pour moi qui n’ai pas rop les moyen en ce moment (et ui la vie est dur ^^ lol) je pense pas que je vais acheter des tutos, mais lorsque les affaire iron mieu why not? ;) . Donc pour conclure vas y lance toi dans le marché des tuto (un marché qui s’annonce prometteur) et éclate toi tchao tchao
    un admirateur de tn taff ;)

  13. Jasse29
    le 1 décembre 2008 à 20:38

    Bonsoir,

    J’ai découvert After effects et commencé à l’utiliser grâce à tes tutos gratuits, et au vu de la qualité de ces derniers j’ai hâte de voir ceux qui seront payant.

    Pour ce qui est du principe je trouve tout à fait normal le fait de rémunérer un travail (bon même si pour nous le gratuit c’est quand même « vachement » bien !), et si les prix pratiqués restent raisonnables je pense que tout le monde y sera gagnant :
    – Toi : pour récompenser ton travail
    – Nous : en ayant un gage de qualité supplémentaire, ou plutôt un approfondissement de l’utilisation de ce SUPER logiciel qu’est After Effects.

    Sinon, j’ai une question : je suis des cours par internet sur 3DS Max et l’enseignant nous a parler de Combustion. Or il me semble que c’est un logiciel qui sert à la post-prod, quelqu’un connaît il ? Et si oui quel est votre opinion sur ce logiciel.

    Bonne soirée à tous,

    Jean-Sébastien

    Et encore merci Matt, vive ton Blog et vive Emob !

  14. le 1 décembre 2008 à 20:43

    Bonsoir Matt, bonsoir à tous.
    Des tutos payant ne me choque pas.
    Tout boulot merite salaire…et je sais e quoi je parle ;-) )
    Par contre et comme tu le souligne, je trouve ça bien qu’il en reste certain en gratuit…
    Pour moi et ça n’engage que moi je laisserai des basique en gratuit genre « les premiers pas sur after » par contre des tutos compliqués là je dis ok pour payer….

    En tout cas bravo pour tout comme d’hab chapeau l’artiste…
    Sinon Matt, un petit tuyau pour toi mais ne balance pas le secret hein… pour tes soucis de Micro…je connais un bon studio son…. si tu cherches ;-) )))

  15. BencheKroune
    le 1 décembre 2008 à 20:58

    Mattrunks, J’en étais sûr!
    Je me disais bien que le totallement gratuit ne durerait pas :(
    Les tutos Payants sont tout le temps beaucoup mieux que les gratuits..
    Et pour un ado de 16 ans.. Acheter des tutos depuis le Maroc c’est chaud :(
    Je sentais qu’une partie payante allait faire son entrée …
    C’est arrivé!
    Sinon ben je pense que mon avis ne changera pas ta décision!
    Ce commentaire ne te sert donc à rien..
    Je parle donc pour ne rien dire.. « Déduction.. »
    Content pour toi ..
    Tu feras fortune..
    Sinon.. JE sais c’est impossible.. Mais peux être les mettre en ligne pour les anciens lecteur.. en échange de notre LoOOooongue fidélité ..
    Je trouverais sa vraiment cool!
    YAssine.. Loin de France!

  16. Psychedelic
    le 1 décembre 2008 à 21:33

    Moi l’idée me parait excelante, de tout de façon tous ne peut pas être gratuit, mais je suis déçut tout de même de ne pas pouvoir profiter de c si bon tutos, je ne peux pas me permettre de débourser 50€ dans un tuto, je voudrais savoir les prix approximatif de tes tutos Matt, j’aimerais de la typo genre Popcorn perception abusive ^^ que j’ai trouvé bluffant, apprendre a jouer avec les lettres dans after j’ai jamais très bien maitriser le domaine !!!

    je voudrais bien débourser 30€ maxi de tuto mais par exemple les tutos 3d de emob, je trouve qu’ils sont cher !!!

    Psychedelic.

  17. le 1 décembre 2008 à 21:44

    just go! :)

    Bonne chance à toi.

  18. le 1 décembre 2008 à 22:43

    Cool pour le download visionnable à vie :)

    Sinon, pour revenir sur les idées des tutos, perso je serais plutôt partant pour des tutos sur des trucs poussés évidemment, mais si possible n’utilisant pas des tonnes de plugins payants (et honereux :p )

    Et pourquoi pas un DVD de tutos plus tard. Je te le souhaite fortement.

    Encore une fois, fonce dans cette voie, on va tous y gagner. :)

  19. le 2 décembre 2008 à 01:25

    @ Jasse29 : Tu ne suivrais pas les cours en ligne du cgitrainer avec Jean yves Arboit par hasard? Concernant combustion ça a été un excellent soft de compositing, il y a 3, 4ans il etait en concurrence directe avec after, malheureusement autodesk a decidé d’arrêter le developpement pour en developper un autre sur une base nodal, son nom Toxik!

    Combustion est encore utilisé dans quelques société (Mac guff par exemple) mais il est en train de mourir… si tu apprends sur ce soft ce n’est pas grave car en compositing ce qui est important c’est de comprendre le travail qu’on effectue sur l’image, les outils sont les memes d’un soft a l’autre :)

  20. le 2 décembre 2008 à 08:17

    Bon bah c’est ouvert donc ! :P

    Je t’ai ad à mes friends sur le site ;)

  21. dogimo
    le 2 décembre 2008 à 10:09

    Pas de prob pour moi. Je te l’ai dit sur vimeo.

  22. froggy
    le 2 décembre 2008 à 11:45

    Salut Matt. Prêt à acheter des tutos Mattrunks, sans problème. Après tout, tu y consacres du temps et moi j’en gagne ! Bonne initiative ! Hâte de suivre cette nouvelle aventure .. que je suis en « surveillant » ton blog !! J’aime beaucoup !! Ciao. Bruno, Strasbourg

  23. le 2 décembre 2008 à 13:09

    cisouille -> Cours particuliers, ça risque d’etre compliqué ^^ Ou alors, je loue un local, et une fois par semaine j’invite tous mes lecteurs pour une session tuto live ;)
    Mais t’inquiètes, moi aussi, au début c’était pas top, juste de la copie de tuto, et puis une fois que tu auras passer ce stade, que la technique ne sera plus un problème, tu pourras commencer à t’amuser :)

    number -> Répondu sur l’autre post ;)

    cambaba -> C’est pas la fin des tutos gratuits ne t’inquiètent pas, ce sont eux qui ramène du monde, et qui crédibilise la qualité des futurs payants

    Jasse29 -> Je ne t’aurais pas mieux répondu que vincent ci-dessus pour combustion ;)

    misterclem -> Y’a aucun micro « simple » à la sonac’, et je vais pas emmener le macpro dans une cabine de speak pour enregistrer un tuto quand même ^^

    BencheKroune -> On parle jamais pour rien ;) Mais je promet qu’il y aura encore des (bons) tutos gratuit !

    Psychedelic -> héhé, t’inquiète pas, je te vendrais pas 1€/min de tuto ^^ Un tuto comme pour Popcorn et la typo, ça coûtera moins de 5e pour sur ;)

    jcfrog -> Thanks !

    Orken -> Je n’ai pas vraiment interet de toute façon à réaliser trop de tuto nécessitant des plugs tiers payant, car cela réduit considérablement le nombre d’acheteur potentiel ^^ Mais j’en ferais quand meme surement sur quelques trapcode ;)

    Florent -> Yep apparemment ça c’est ouvert aux contributeurs, mais ça reste toujours une beta privée ^^ Welcome !

    Dogimo, froggy -> merci pour le soutien :)

  24. le 2 décembre 2008 à 14:14

    En même temps, les Trapcode c’est des must have, donc jusque là tout va bien ;)

  25. james | studiosushi
    le 2 décembre 2008 à 14:20

    tant que tu fais pas payer l’entrée aux soirées mix live … laule
    plus sérieusement pour tes tutos, tu connais mon avis sur la question ;)

  26. le 2 décembre 2008 à 17:53

    oki merci Matt

    dure choix
    le pere noel va p’etre m’aporté un Mac book pro
    2.53 GHz 4GO de ram et nvidia 9400M+9600M GT avec 512Mo
    mais pr la tour PC ou Macpro la é la question, car avec ce ke tu ma dit j’esite !!!

    si qq a un avis sur la question je suis preneur
    si vous voulais voir mes question a Matt
    http://www.mattrunks.com/motion/nouveau-clip-de-pej-cuizinier-cest-pour-mieux-gagner

    james | studiosushi => +1
    Matt => merci pr tout. les tuto. ton coté pro. T réponse a nos question et le tout enrobé de bonne humeur.

    Ps : Dsl je c ke mon poste c pa le sujet mais je s’av pas ou poster ca

  27. Psychedelic
    le 2 décembre 2008 à 21:59

    Merci, je ne pensais pas qu’il y aurait des tutos a moins de 20€ …

    je suis rassuré d’un coup !! ^^

    Alors tu nous fais des tutos genre popcorn et aussi des tutos Typo ?? s’il te plait :) ^^ tu mle jure ?!!! ^^ lol

    Psychedelic.

  28. le 2 décembre 2008 à 22:33

    Comme je te l’ai déjà dis, tout dépends le prix.
    Personnellement, je ne paierais jamais un tutorial vidéo pour plus de 15euros, j’estime qu’il y a suffisamment de ressources sur le web pour trouver des solutions etc. Mais payer pour un tutorial complet, ça ne me dérange pas.

    (HS : je n’ai pas compris ton SMS d’hier concernant les mails Opake… décroche un peu!)

  29. le 3 décembre 2008 à 01:03

    sur les taro ca dépend du tuto
    exemple le tripods sur emob a 30 e ou le robot a 99 e mais 15H de formation c cher suis ok mais faut voir le taf et tout ce que ca aprend

    Matt a tes Tuto :)

  30. piratedescaraibes
    le 3 décembre 2008 à 10:07

    Pas de problème pour faire des tutos payants, moi je fais déjà mes achats sur les torrents de toute façon….

  31. Gourbi
    le 4 décembre 2008 à 12:08

    Salut Matt,

    je suis fan de tes tutos, je suis pret a les payer surtout si ils vont plus loins que les gratuits mais je ne comprends pas pourquoi tu ne les vends pas sur ton site directement ?

    Vu le nombre de gens qui pensent la même chose que moi, le truc Weecast, si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur leur blog va seulement te rapporter 20 %, c’est abuse !

    Je vois pas trop l’intéret surtout que tu dois commencer à avoir du monde sur ton blog

  32. le 4 décembre 2008 à 16:24

    Hello,

    Faire payer des tutos est légitime, tout travailt mérite salaire.
    Cependant malgré une excellente réalisation du site weeCast quelques points doivent être soulevés.

    - D’après la démo, les prix me semblent bien élevés.
    - Le nombre trop important de tutos, aucun critère qualitatif a été abordé par Emob car 2000 tutos avant l’ouverture ça fait quand même beaucoup même avec les filtres les plus pertinents.

    - Et enfin le point le plus important et que tu as abordé il n’y a pas très longtemps… Le plagiat.

    En effet, ne risquons nous pas de retrouver des contenus disponibles sur d’autres sites gratuitement qui ont été juste portés sur WeeCast par quelques petits malins qui veulent gagner de l’argent ?

    Je trouve l’idée d’Emob vraiment intéressante mais mon dernier point risque bien de poser problème au vu du nombre de tutos gratuit déjà disponibles sur le web.

    Voilou ;-)

  33. Psychedelic
    le 4 décembre 2008 à 17:52

    Ouai bin tkt a cause des cons comme toi, les tuto se retrouvent sur mininova !! jtrouve sa dégueulasse un peu de respect–> piratedescaraibes.

  34. le 4 décembre 2008 à 18:05

    Orken -> Oui c’est sur que beaucoup les ont, mais je recevrais toujours des mails du genre : « j’ai un problème, en fait il apparaît comme des traits rouge sur ma compo, pourquoi ? » ^^

    James -> Un jour on invitera plein de lecteurs ça pourrait être cool !

    Psychedelic -> Oui je vais en faire promis ;)

    diZ -> C’est toi qui répond pas, à chaque fois tu dors ! Bon Ok il est souvent un peu tard mais bon ^^

    number -> Oui c’est sur que c’est pas comparable, quand tu as plus de 3h de tuto, ça se comprend ;)

    piratedescaraibes -> merci pour ton adresse IP ;)

    Gourbi -> Je n’ai pas envie de me prendre la tête à mettre en place des systèmes de paiements, et puis, weecast aura plus de visibilité que mon blog, ce n’est pas comparable. Rien qu’entre mon blog et celui d’emob, il y a un gros gap au niveau du traffic ^^ Pour les 20% tout dépend du type de contrat et du nombre de vente, cela peut évoluer ;)

    Copperfield -> Les prix sont fixés par l’utilisateur, donc c’est eux qu’il faudra blamer ^^ Pour les 2000 tutos, en fait ça va vite, car weecast a signer avec pleins d’éditeurs connus (formationvideo, elephorm, video2brain, etc..) donc tu retrouveras leurs vidéos de formation sur la plateforme ;) Et pour le plagiat… Compliqué de modérer je pense, car il faudrait une grosse connaissance de tous les tutos existants et qui sortent chaque jour, dur de controler… Mais je fais confiance à mes lecteurs pour me proposer des idées de tutos qui ne sont pas déjà fait ailleurs ^^

  35. le 4 décembre 2008 à 18:11

    piratedescaraibes > MDR
    Il ne faut pas s’afficher comme ça, espèce de pirate :p

  36. Gourbi
    le 4 décembre 2008 à 19:25

    Ah, je n’avais pas compris ça… donc Emob va mettre a disposition tous les mastodontes du tutorial ?

    Du coup l’idée que je pensais intéressante perd ici tout son sens, quel est l’intérêt de retrouver tous les gros qui sont déjà connus ?

    Je pensais que c’était plus tourné vers les petits créateurs comme toi.

    Aucun intérêt, on peut déjà acheté tout ce qu’on veut sur les boutiques de chacun.

  37. le 4 décembre 2008 à 20:38

    Je suis d’accord avec Gourbi, d’autant plus qu’Elephorm dispose déjà de son VOD, ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    Matt -> Je parlais du plagiat dans le sens où il suffit de récupérer la vidéo d’un tuto gratuit et de le poster en se passant pour son créateur et ainsi récupérer de l’argent sans trop d’efforts…pour moi ça sera le plus gros problème.

    Sinon je m’incline devant le marché de niche s’offrant à eux et devant la réalisation « killer » du site. Respect ;-)

  38. le 5 décembre 2008 à 13:08

    Ben on vera bien si on sera écrasé par les gros, c’est vrai que je ne pige pas ce que fout des vidéos de vidéo2brain, vtc etc sur le site. Formationvidéo c’est un peu logique quoi que.

    C’est surement pour éviter de se faire concurence a eux même.

    Le site devrais etre interdit aux pro du screecast

  39. le 7 décembre 2008 à 19:52

    Sympa l’idée, faudra voir la qualité des tuto :)

  40. le 8 décembre 2008 à 21:24

    Salut bandes de jeunes loups ^^. Alors pour répondre à quelques interrogations:

    1/ nous avons ramené tous les autres éditeurs, car aujourd’hui aucun service de les réunissait tous. C’est chose faite.

    2/Gourbi>c’est gentil de t’inquiéter pour Matt, mais je pense qu’il est assez grand pour se débrouiller. Ensuite, Matt, comme d’autres auteurs ayant fait leurs preuves ont des contrats spécifiques. Il faut bien comprendre que 20%, c’est le minimum, tu peux commencer directement à 30 si tu postes un tutoriel exclusif. Ensuite, nous avons des dépenses à assurer de notre côté. Un service comme weecast coute de l’argent et on doit rémunérer: l’amortissement de la plateforme, les adwords, le support, les différents frais bancaires, sans parler des couts de fonctionnement fixes que le services engendre, comme la bande passante, les serveurs etc…Au final tu verras qu’on est loin de se mettre 80% du prix dans la poche.

    3/bon, ben a priori, le retour est plutôt bon ^^

  41. Drivordie
    le 10 décembre 2008 à 17:42

    Le plus dur sera de trouver un prix non abusif comme certain le fond… Un tuto demande beaucoup de temps de préparation et de production là dessus je suis d’accord, mais ça ne reste que de l’immatériel donc pas de matière et par conséquent, une fois qu’il est réalisé c’est tout bénéf’.
    Donc je plus dur sera de trouver le juste prix à mon avis ! ^^

    Sinon tout travail mérite salaire donc c’est normal :)

Laisser un Blabla