L’Habillage TV en france : 7 studios pour des dizaines d’identités visuelles
Publié le 18 janvier 2010 à 11:59 dans la catégorie studio
34 Blablas sur ce billet

L’habillage TV est un des domaines que j’affectionne particulièrement dans le motion design.
Que ce soit de l’habillage de chaîne, ou bien de programmes, je ne me lasse pas de cet exercice mélangeant esthétisme graphique et information pratique, car c’est bien de ça dont il est question, faire passer un message de manière claire et élégante, qui défini clairement une identité visuelle unique pour chaque client.

A travers ce billet, je vais vous présenter 7 studios et agences françaises qui créent ensemble une grande partie de notre paysage audiovisuel.

View

View est à la fois une agence française de design audiovisuel et une société de production.
Sous la supervision de directeurs de création et de producteurs, View est constitué d’une équipe de directeurs artistiques, réalisateurs et graphic designers.
View travaille quotidiennement pour les grandes Chaînes de Télévisions Françaises (TF1, France 5, France 24, M6, Canal +).
Ils sont toujours à la recherche de talents freelance, designers, graphistes, animateurs, donc n’hésitez pas à envoyer vos CV !

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

Gédéon

Gédéon est également une agence de design et une société de production audiovisuelle.
Elle conçoit et produit l’habillage de chaînes de TV en France et à l’étranger : création de logos et d’identités visuelles, habillage de chaînes ou de programmes, direction artistique, marketing antenne et gestion de projets de développement pour les chaînes.
Agence de design mais aussi maison de production audiovisuelle, Gédéon produit et réalise aussi des programmes courts, des films institutionnels, des clips.

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

In-Out

In-Out propose sur son portfolio des habillages de programmes dynamiques et modernes, la plupart du temps dans une 3D propre et épurée :

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

Gobetween

Gobetween réalise également des habillages d’émissions en 3D, principalement pour M6, TF1 et W9 :

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

Difuz

Difuz présente des créations sympas, comme l’habillage de KD2A (produit via Gédéon), ou encore les génériques de virgin 17 :

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

Luigi & Luigi

Luigi & Luigi est un studio parisien réalisant des habillages pour les grandes chaînes (TF1, France télévisions, M6, Canal+, …). Que ce soit du tournage suivi de post-prod, ou des jingles full 3D, Lui & Luigi propose des créations simples et efficaces :

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)

Naked Compagnie

Naked Compagnie ne déborde pas encore de références dans leur portfolio, peu-être pour rester discret, mais leurs habillages pour TF1 ainsi que l’identité créer pour les NRJ music awards ou encore pour des lives musicaux restent dynamiques, colorés, et de bonne qualité :)

(Soit le javascript est désactivé sur votre navigateur soit vous utilisez une ancienne version de Adobe Flash Player. Installer la dernière version de Flash Player.)



Si l’habillage TV vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l’excellent lenodal.com, qui recense des centaines d’habillage de chaines et de programmes en vidéos depuis le début de la TV, ainsi qu’un très bon blog dédié à l’actualité de l’identité visuelle des chaines !

Voila, vous serez maintenant capable de poser un nom sur toutes les créations qui défilent sous vos yeux chaque jour devant le petit écran ! Cette liste n’est pas exhaustive, bien entendu, et si vous en connaissez d’autres, ce sera un plaisir de les ajouter à la suite de cet article ;)

plus
34 Blablas
  1. le 18 janvier 2010 à 12:27

    Merci pour les je ne connaissais pas tous ces studios.
    Sinon en bonus il y a Nobrain qui a réalisé les jingle pub de TF1 ;)

  2. Number
    le 18 janvier 2010 à 12:28

    oula je croix que je vais pas avoir le temps de tout maté se midi ^^

  3. le 18 janvier 2010 à 12:51

    J’ai essayé de trouver des choses qui ne sont pas en 3d dans toutes ces animations. C’était pas facile.

  4. le 18 janvier 2010 à 13:02

    Merci pour ce post, sa fait du bien de voir que les français ce débrouille bien, en tout cas que du beau.
    Oui d’ailleurs, il est vrai que je voulais voir d’où venez les habillage TV de la star’ac ( juste pour l’habillage hein :p…)
    Donc merci pour cette petite source « lenodal.com » c’est toujours utile.

  5. le 18 janvier 2010 à 13:27

    Je kiff toujours autant sur les habillages de View. Surtout les deux dernières séries de spots pour Virgin :-) . Le motion design par excellence…

  6. Shortid
    le 18 janvier 2010 à 13:29

    A croire que si tu ne sais pas faire de 3d ….

    On en prend plein les mirettes ;) Merci matt

    Un travail de qualité et une source d’inspiration gigantesque !!

  7. le 18 janvier 2010 à 14:12

    Très bon billet.

  8. jhelias
    le 18 janvier 2010 à 15:56

    Super classe ce post ! je cherchais justement des studios d’habillage à démarcher pour y faire un stage pour ma formation

    merci

    John

  9. le 18 janvier 2010 à 17:42

    ha ouai, quand tu te remets à poster, tu fais pas semblant, très bel article ;)

  10. Demix
    le 18 janvier 2010 à 18:25

    J’aime beaucoup ce que fait View.
    C’est aussi marrant de voir qui fait les habillages TV que l’on peut retrouver a la Télé.

  11. Jazz-damage
    le 18 janvier 2010 à 19:25

    Je voudrais juste rappeler un fait essentiel. J’ai déjà rencontré pas mal de gens, dont des designers, qui estiment que la publicité c’est de l’art. C’est FAUX! Les publicités que l’on voit de nos jours sont de plus en plus magnifiques, repésentent un travail important et qui sont source d’une imagination…parfois…folle!

    Cependant (ce n’est pas moi qui invente cette histoire, c’est vrai) on définit (le terme exacte serait « que l’on donne une approche à… ») l’art de manière très très complexe (voyez la longueur de ma phrase, c’est pour dire que c’est comlexe^^). Parmis toutes ces approches, l’une concerne la dimension utile accordé à l’art, c’est à dire…aucune. Une oeuvre d’art ne doit avoir aucune utilité. (bien évidement, elle peut être engagée, mais j’ai dit que les approches sont très détaillés).

    Or la pub, c’est utile (et heuresement! au prix où ça coute pour les sociétés). Oui! la publicité est utile, car elle convaint, elle PERMET de VENDRE. donc la pub, quelle que soit sa forme ou son support, n’est pas de l’art.

    C’est comme ça.

    Quand j’y repense, les pub Coca Cola…si c’est pas de l’art, c’est quoi alors? :-(

    Allez, amis designers, j’éspère tout de même ne pas vous avoir démoralisé en disant que vous n’étiez pas des artistes quand vous faites une pub^^

  12. le 18 janvier 2010 à 20:20

    Super cet article, d’autant plus que ça fait déjà pas mal de temps que je me demande ce que les gars qui sont derrière ces spots fument! J’aime pas toujours, mais force est de constater que c’est créatif… alors art ou pas art je sais pas (cf commentaire de jazz-damage), mais le travail réalisé est en général hallucinant!!

    Merci pour cet article totalement découvert par hasard (surf via twitter.. )

    Quelqu’un connait le groupe qui signe la musique de la 2ème vidéo de View?! Elle est terrible je trouve :)

  13. le 18 janvier 2010 à 22:47

    Y’a aussi Machine Molle qui fait des trucs sympa :)

  14. le 19 janvier 2010 à 01:08

    Jazz-damage => Je comprends ton propos. Et cette thématique tend au débat d’abstraction. Lequel pouvant faire apparaître tantôt la subjectivité de ceux qui se pensent être puriste pour désigner ce qui est du domaine de l’art, de ce qui ne l’est pas. Mais je ne rejoins pas ton avis. Et pourtant, je ne suis pas designer, ne défend pas une chapelle de créativité précise. Tout au plus, je m’exprime en tant qu’esthète. Pour ma part, je vois par exemple dans le « motion design » une certaine démarche artistique. Quand j’ouvre par exemple After Effects et y explore de façon empirique des possibilités graphiques autres que mes petites manies habituelles, j’ai l’absolu sentiment d’être en prospective artistique. Pour moi, la chose n’est pas sanctifiée par le fait qu’il y est ou non une sanction pécuniaire, une logique financière. L’art peut se faufiler partout, là où l’emprise du système de ce monde à fric n’a pas suffisamment resserré ses mailles. L’Art est partout. Et il se renouvelle évidement au travers des artistes du numérique. C’est pour cela que je me suis moi-même nommé AMStudio, qui veut littéralement dire : « Art Movie Studio ». Vive les artistes du numérique, qu’ils bossent en pub, en film, en print ou ailleurs ! Et qu’ils gagnent ou non de l’argent, ou servent satisfont les entités et grande enseignes qui en gagnent. L’Art n’a jamais de limite et n’en aura jamais. Et c’est tant mieux…

  15. bastien078
    le 19 janvier 2010 à 09:45

    Je suis d’accord avec joshua , on voit pas de création 2d simple et efficace comme celle de JR Canest que j’aime particulièrement . Beaucoup de choses sont faites avec des matières métaliques, translucide etc..
    Enfin c’est un frusté de la 3d qui parle car c’est un domaine que je connais trop peu.
    Mattrunks si tu peux nous trouver des génériques 2d fait à partir d’after, même étranger ce serait avec plaisir que je matterais cela.

    Merci en tout cas pour les infos…

  16. akabaraka
    le 19 janvier 2010 à 12:36

    salut!
    je crois qu’il y aussi l’Agence DREAM ONE (habillage TV5 2009) et un collectif de Designers Associés qui ont fait les habillages de TV-Direct à Grenoble

  17. Jazz-damage
    le 19 janvier 2010 à 17:46

    Non « AMstudio », tu as mal compris ce que je voulais dire, ou plutôt c’est MOI qui n’a pas été assez clair :-( . Pour cela, je vais approfondir, sans entrer dans les détails (bien que cela serait très interessant, et peu abstrait!)

    J’ai dit que l’art ne doit avoir aucune utilité (je ne parle pas d’oeuvre engagé, mais utilité : une sculpture ne doit pas servir de porte manteau par exemple). Et tant mieux, sinon les artistes vivraient l’enfer! Si vous voulez comprendre mes propos, renseignez-vous sur la sculpture « Oiseau dans l’espace ». le cinema est un art très complexe. Cependant une publicité, un reportage, une maquette pour un projet architecturale, n’est pas une oeuvre d’art. Ils ont une utilité: faire vendre, enseigner, expliquer…
    Je ne dis pas que l’art ne doit pas être commercialisé. Sinon, c’est la fin pour les artistes, qui sont de plus en plus rare. J ne dis pas que le numérique ce n’est pas de l’art! bien au contraire! je parle juste de la pub!!! OK? (non mais là je me fais du soucis, après les gens ils vont me détester alors que je suis quelqu’un de très apprécié)

    Bon sinon ça c’est à part…
    L’étymologie de Artiste en grec est Artisant. L’art est très complexe. c’est une science. ex: Léonard de Vinci.
    Bien souvent, on a dit des vrais artistes qu’ils étaient fous. puis, après leur mort, on s’est rendu compte de leur intelligence. ex: Manet en peinture (d’où le motion design tient une partit de son inspiration) et John Cage en musique ( « 4′33″ est le nom de l’une de ses oeuvres )

    Autre petit truc (je ne blâme personne). Souvent les gens qui vont au musée d’art moderne se moquent des oeuvres et de leurs artistes :-( . J’entends souvent:
    « oh! t’as vu ça?! une toile avec une tache rouge dessus! bah didonc, moi jpourrais en faire tous les jours! »
    Ben allez-y! faites en une par jour! une toile achevé coute en moyenne 10000 euros. Une par jour… 300 000 euros par mois! Quand on ne comprend pas, on se tait et on est aasez curieux pour apprendre!

    Bon en résumé (désoler Matt, toi aussi tu vas finir par me haïr :-( ) Tous les Individus sur Terre (sauf ceux qui connaissesnt le malheur de la condition humaine) ont une intelligence artistique et savent s’en servir. Mais une publicité n’est pas une oeuvre d’art.

    Encore désolé Mattias. Mais si tu veux laisser ton avis, fait comme chez toi, puisque t’y es!

  18. le 19 janvier 2010 à 18:37

    Jazz-damage => C’est le genre de débat qui m’éclate, haha… merci pour ta réponse sympathique ;-)

  19. jhelias
    le 20 janvier 2010 à 10:36

    Masturbation intellectuelle…
    Who cares ?

  20. m-_g
    le 20 janvier 2010 à 11:05

    Je ne sais pas si vous connaissez Giovanni Sample qui est un projet que j’aime beaucoup de Luigi & Luigi :

    http://www.giovannisample.com/

    , pour le coup ça va peut être calmer ce « débat » Art/pas Art, en effet les projets plus expérimentaux restent de l’art tant qu’ils ne sont pas vendus (leur concept du moins) pour la pub.
    Mais tout le monde sait que les images produites font presque toujours référence à nos influences
    artistiques, on se construit un style propre en s’inspirant de nos maîtres.

    De plus les règles de composition, d’équilibre, de dynamiques, couleurs, harmonie, etc existent et sont les cadres invariables dans lesquelles on s’exerce, bref art/artisanat même racine, on parle de chef-d’oeuvre pour les deux, pour moi le débat n’existe pas.
    Manet influence de la pub pour le détachement fond/objet ? Bah oui mais avant il y a l’estampe japonaise et encore avant il y a l’icône byzantine et encore avant … les grottes de lascaux…

    Les DA des agences sont sensés avoir justement une grande culture artistique et en retenir les systèmes pertinents afin de construire des images efficaces, d’ailleurs, au vu de l’art contemporain, qu’importe le medium utilisé, l’important c’est que ça fasse sens (buzz, lip dub, performances flash, etc… ).

    L’art est partout présent dans la communication visuelle (la bonne en tout cas), au moins suggéré, et même si en effet sont but est pécunier, ça fait longtemps que les artistes (de + en + nombreux et pas le contraire (va à la fiac il y a plus d’artistes que dans les salons du 19 e S), travaillent en graphisme pour gagner leur croute en exerçant un autre métier que livreur de pizza par conviction artistique, Andy Warhol et Marcel Duchamp y sont aussi pour quelque chose…

    C’est pour cela que les mouvements contemporains de la pub et de l’art s’entrecroisent sans cesse quitte à ce que l’on ne sache plus qui à fait quoi en premier, et c’est tant mieux.

    Quant aux tableaux à 10 000 €…c’est plutot dans les 1 500 pour un jeune artiste… ce sont les acheteurs qui spéculent ensuite, parce que là encore le marché de l’art est un marché à part entière qui génère d’énormes fluctuations économiques.

    L’art sans argent n’existe plus (je ne parle pas des natures morte de tonton Robert),
    et un « Si c’est marchand, est-ce encore de l’art ? » serait vraiment naïf.

  21. Goshi
    le 20 janvier 2010 à 13:59

    Ouais, enfin bon, le niveau est pas du tout le même qu’en Angleterre..
    A part VIEW qui fait fait vraiment du taff high-end avec de vraies idées derrière, le reste, c’est plus de l’exécution qu’autre chose..
    C’est pas mal fait mais ça manque cruellement d’originalité..

    C’est d’ailleurs pourquoi on ne parle pas trop de boîtes française sur des sites comme motionographer.com

    Un joli post, qui donne un bon tour d’horizon quand même ;)

  22. Jazz-damage
    le 20 janvier 2010 à 23:00

    bon euh « m-__g », t’as pas vraiment compris toi aussi. Je pense que vous devriez lire plus de livre pour comprendre l’histoire de l’art et étudiez plus le passé et le présent des choses, et étudiez des oeuvres surtout ! bd peinture, gravure, littérature, théâtre, sculpture, musique, cinéma, danse, tout! Avouez que peu de monde a vraiment fait tout ça, sinon j’aurais d’autres réponses que il y a de plus en plus d’artiste et la pub c’est de l’art.

    Je ne m’éternise pas la dessus (parce que vous me faites un peu peur avec vos critiques sur moi…:-(), mais je vous conseille de lire beaucoup et de vous interesser à autre chose que toujours l’audivisuel… moi je ne fait que dire ce que l’on dit depuis toujours et que le monde dit encore. Kubrick vous aurait foutu une pêche ;-)

    voila

  23. m-_g
    le 21 janvier 2010 à 00:53

    Beaux arts 5 ans, félicitations du jury (en peinture et vidéo), j’ai enseigné l’art en collège et lycée, ai été régisseur technique et médiateur d’un centre d’art contemporain durant 6 ans (durant mes études puis en tant que salarié), fais des stages partout en Europe durant mes études et ai ouvert ma boite de graphisme depuis deux ans et demi, merci Jazz-Damage. Ah oui es, je lis aussi (des Playboy ; ) )

    Je te conseille toi aussi de mieux connaitre ton sujet et de ne pas prendre les gens pour des quiches parce que tu ne les connais pas. Je n’ai pas dis l’art = Pub j’ai dis que les deux s’inspirent l’un de l’autre aujourd’hui. Nier l’interaction évidente entre le milieu de l’art et celui de la comm’ serait un cruel manque d’analyse et oui il y a de plus en plus d’artistes (note le nombre de galerie à Paris, d’étudiants aux beaux arts etc…), seulement très peu d’entre eux finissent par atteindre les musées (2% des étudiants des BA vivent de leur art et 80 % trouvent un job en lien avec l’art), Pour les musées on ne garde que les meilleurs, c’est pour cela qu’il existe les FRAC et divers centres d’arts afin de montrer le travail des autres. juste pour mieux te renseigner : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres07_6.pdf

    Mais en tout cas c’est bien de ta part de soulever cette question, c’est vrai qu’il faut savoir faire la différence entre un spot de pub et un film de Kubrick

    http://www.dailymotion.com/video/x27h7x_iphone-2001-odyssee-espace_ads

    (d’ailleurs je crois que beaucoup de réalisateurs de cinéma réalisent des pubs pour gagner leur vie en attendant d’être produits (voir Gang Films par exemple http://www.gangfilms.com/ ).

    Enfin je n’ai rien contre toi mais j’ai le droit de ne pas être complètement d’accord avec ce que tu dis.
    Sans aucune rancune. ;)

    Désolé de troller comme ça Mattrunks, tu peux toujours effacé ma réponse, pour le hors-sujet, si ça t’ennuie.

  24. le 21 janvier 2010 à 01:00

    Jazz-damage => si si, Jazz, éternise-toi, j’adore ;-) . C’est le genre de controverse qui met à jour l’ordinaire des antinomies que nos notions parfois trop basales et simplistes nous font oublier dans le dédale de nos circonvolutions picturales – dont nous retirons il est vrai beaucoup d’orgueil. Un peu d’humilité dans ce monde de geeks…
    Ouarf, là j’ai phrasé grave !

  25. Number
    le 21 janvier 2010 à 10:57

    bon alors j’ai pas bien compris la pub c de l’art ou pas :)

  26. le 21 janvier 2010 à 14:24

    Moi je pense que c’est du lard, parce que ça fait bouffer ;-)

  27. Demix
    le 21 janvier 2010 à 16:29

    Au faite quelqu’un ne connait pas la musique qui est utilisé pour la vidéo
    « Puissance Tubes » parce que j’adore ^^

  28. Jazz-damage
    le 21 janvier 2010 à 22:02

    je suis désolé, je suis énervé en ce moment, ça se reflète dans ce que je dit… :-(
    j’ai parlé trop vite et sans réfléchir (en affirmant même des choses auquel je ne crois pas vraiment)… J’ai presque été insolent… Milles excuses mes chers amis :-( . Nous sommes tous instable durant certaines périodes de notre vie et l’on apprend à se comporté (je pense) jusq’aux derniers moments de notre vie. en relisant ton message, « m-_g », je me rend compte que je me contredis moi même ;-) . En fait on partage les mêmes opinions.

    Bon, désolé pour avoir causé tout ce « bruit »…

  29. le 21 janvier 2010 à 23:46

    Hé Jazz ! pas grave, moi j’aime bien ton phrasé ;-)

  30. m-_g
    le 22 janvier 2010 à 02:32

    mais oui on aurait pu avoir la même conversation endiablée en prenant un verre ensemble pas de soucis, mis à part que certains pourraient finir par se lasser du débat…

    A bientôt tous,

    m

  31. markoz
    le 26 janvier 2010 à 19:54

    Merci,
    tout d’abord c’est votre travaille qui est magnifique pour ramasser les liens. Le niveau d’habillage est superbe. Je ne peut pas nommer le plus remarquable que l’autre.
    En tout cas, l’habillage en Russe – c’est pitié.

    Marina, Moscou

  32. Martinou
    le 10 février 2010 à 21:17

    Très bon article, Etienne Robial est aussi une personne qui a apporté beaucoup aux habillages tv (canal+ jusqu’a cette année, logo d’M6, …) et que j’affectionne particulierement.

  33. le 18 février 2010 à 09:59

    Effectivement il manque Dream On… Les 4 plus gros étant, dans l’ordre : Gédeon, View, Dream on et ensuite Luigi & Luigi.

    « Dream on » c’est des habillages pour : TF1, France 3, France 4, LCP/Public sénat, TMC, Orange….

    A l’attention de Martinou qui parlait de Robial, il vient juste de finir de collaborer avec Dream On sur l’habillage de LCP/Public Sénat… Il est loin d’avoir disparu malgré qu’il ne bosse plus pour canal +
    http://www.dream-on.fr

    Puis pour finir quand on s’intéresse à l’habillage on doit citer « Le Nodal » : un site de référence sur l’habillage.
    http://www.lenodal.com

  34. A.N.G Prod
    le 26 février 2010 à 17:47

    bonjour super site tous ce qu il faut ,je suis monteur, et je ne suis pas tres fort en habillage, connaissez vous des ouvrage qui pourrait m aidez, merci a vous, si quelque veux des conseil sur avid je suis là

Laisser un Blabla