Si vous avez déjà tester des petits soft comme boujou, ou un peu moins priceless comme Icarus pour réaliser des trackings 3D et ensuite importer les données recueillies sur une camera d’After Effects, vous savez sans doute au combien il est impossible d’obtenir un résultat “parfait” sans effort.
Et bien je pense avoir trouver la solution miracle. Regarder plutôt la séquence ci-dessous, réalisée sous AfterEffects en moins de 5min. Un calque de Typo (comme dans ma petite vidéo popcorn), on active la 3D, on ajoute une camera que l’on anime en deux trois images clés “loopable”, on trifouille un peu le remappage temporel pour le style, et on publie illico sur son blog parce qu’on veut partager sa trouvaille avec le monde. Voici un exemple de tracking 3D sur une rotation a 360°, sans aucun décrochage =
Ce soir, vous l’aurez compris, je suis en mode créa, expérimentation perso, et la découverte de ce nouveau joujou me rend joyeux. D’ailleurs, pour mieux résumer mon état d’esprit actuel, c’est moulinex a fond dans le studio, fais toi plaisir !!
Ah oui, ce tracking 3D parfait n’en ai pas vraiment un.. Non, j’ai oublié de préciser quelque chose, quel étourdit… D’ailleurs, quand j’y repense, il n’y a même pas de tracking. Bah no, c’est ça la magie !!
Et chez moi la magie à un nom, elle s’appelle Horizon. Elle porte bien son nom, elle m’ouvre plein de nouveaux horizons…
Alors AfterEffects User que tu es, il t’en viens tout plein d’idées à toi aussi non ?
(et pour finir, désolé à tous ceux que j’ai embeté avec ma petite “blagounette” sur msn samedi dernier, je ne risque plus de vos embeter avant demain soir, mon petit macbookpro est en mode Upgrade , bientôt 500go et 4go dans le ventre
)
















charly
17 juillet 2008 20:41
merci mat’, faillait y penser :p
Trop la classe un mac ouvert, tout comme avoir 500go et 4go de de mémoire vive
alé tchouss
charly
17 juillet 2008 20:55
excuse pour le 2° post mais je vien de me demander (je sais que ma question va te paraitre conne mais bn je me lance) coomment t’as fais pour mettre la pièce ou se situe le texte en 360°?
mattrunks
17 juillet 2008 21:08
Charly -> Ben avec le plugin magique que je cite à la fin, horizon
Manou
17 juillet 2008 21:14
Charly je répond a ta question (Matt dis moi si je me trompe)
Je pense que Mattrunks a tous simplement pris un film d’une pièce dans laquelle il tourne a 360° :p
Résultat époustouflant, vraiment, et comme tu le dit les idée fusent!
Bonne continuation!
Merci de nous faire partager ta passion!
mattrunks
17 juillet 2008 21:17
manou -> Tu te trompes, comme je l’ai dit à la fin, zero tracking -> zero videos ^^
@tous, il s’agit à la base d’une photo, la pièce que l’on voit en arrière plan, c’est la que réside toute la force du plug
charly
17 juillet 2008 21:21
tu vas me dire que le plug s’ocupe de faire de la photo une vue en 360°?
mattrunks
17 juillet 2008 21:25
Oui, a partir d’une photo de ce type : http://www.doschdesign.com/products/hdri/Car_Backgrounds.html (appelés spherical map, et réalisable sur toshop facilement a partir de plusieurs tofs, je pourrais vous faire un p’tit tuto si vous voulez
)
Attendez c’est trapcode quand même, si les plugs étaient naze ça se saurait
charly
17 juillet 2008 21:28
c’est interessant de savoir qu’il est possible d’en faire avec toshop merci, il y a plus qu’a trouvé comment faire
Térence
17 juillet 2008 22:07
Enorme… bon pour l’animation des lettres, j’ai trouvé la technique mais pour le reste je reste con^^… surtout que je ne risque pas d’allé loin car je n’ai pas encore le plugin trapcode depuis que je suis passé sur mac… c’est plus facile à cracker sur pc =)
benichoiu
17 juillet 2008 22:41
after effect ne prend que 3 go il peut aller plus haut du moin pas encore pour le moemnt!!
cooriger moi si je me trompe.
mattrunks
17 juillet 2008 22:48
Tu te trompes
Sur le mac pro, j’ai 16go d’installé, pendant l’utilisation d’after, il n’en detecte que 3go, mais une fois le rendu lancé, c’est la que toute la puissance est liberée, tu actives le multitraitement et la si tu regarde ton gestionnaire de tache, tu vois 8 processus qui tourne appartenant a after effects. Tu ouvres le moniteur d’activité, et la tu vois les 8 processeurs qui tournent à 100% (ça fait plaisir !) et tu vois 15,8go utilisée (ça fait encore plus plaisir au prix des barrettes pour mac pro de 4go ^^). Donc non after gère très bien le surplus de mémoire vive durant les rendus
Et sur des petits projets qui prennent juste 8/10go de la mémoire vive pendant le rendu, tu peu bosser sur des gros psb de centaines de meg ou faire tes montage/rendu premiere en HD en même temps
Donc c’est jamais perdu loin de là !
(par ordre de comparaison, le meme projet after qui prend 18min pour le rendu sur mon macbook pro santa rosa 2×2,2 ghz 4go de ram ne prend plus que 30s et fait le rendu en vitesse réel sur le macpro… )
MaxXxbox
18 juillet 2008 4:37
Mais comment tu te payes tout ça XD
Tu manges des pâtes tout les midis ?
Térence
18 juillet 2008 8:55
Je pense que son patron participe pas mal à ces investissement ^^
.::Chokoben::.
18 juillet 2008 9:36
Ah Horizon… C’est vrai qu’il est beau ce tracking…
Question config, je suis encore sur PC et j’hésite vraiment à passer sur mac…La raison: question de probabilité de retrouver tous les plugs et autres si longuement et difficilement glanés sur le net…j’avoue que ça me freine sévère à croquer la pomme…
Matt si tu lis ces lignes, c’est que tu n’est pas sur le prochain tuto alors AU CHARBON…!!;-)
Bonne journée à tous
mattrunks
18 juillet 2008 9:49
MaxXxbox, Térence -> Oui ce qui est macpro, logiciels, et plugins, c’est acheté au nom de la boite. Faut pas oublié que mon utilisation première d’after c’est des commandes pro, le reste, les tutos, tout ça c’est pour le fun ^^
Chokoben -> (personellement il y a un an quand j’avais une version “officieuse” de la creative suite 3 master collection pour mac (chut !) je n’avais pas eu de soucis pour tu vois ce que je veux dire, pas plus que sous windaube du moins
)
Non si je lit ces lignes, c’est que j’ai 18 rendus dans ma file d’attente de rendus et que je m’ennuie devant la barre de progression bleu d’After ^^
Shelton
18 juillet 2008 10:06
Slt vraiment bon travail Matt, moi je voudrais bien s’avoir comment tu fait sur photoshop les images HDR (spherical map)et encore merci pour les idée que tu me donne a la prochaine
mattrunks
18 juillet 2008 10:15
Shelton -> Ça se fait avec le moteur photomerge de photoshop
Par contre attention à n epas confondre les “spherical maps” (images panoramique un peu spéciales) et les images HDR, image Haute Plage Dynamique de couleur
(sur le lien que j’ai passé, il se trouve que ce sont des spherical maps en HDR, utiles pour les rendus 3D car plus facile a manipuler au niveau de l’ambiance et du réglage des couleur, car beaucoup plus de données dans l’image. )
Maxim
18 juillet 2008 10:23
ah jolie mais un peu pixelisé un mon goût ^^ sinon sympa tu sais moi en video j’y connais rien a part l’utilisation de photoshop ^^
sinon tu fait comment pour avoir 4GO dans le ventre dans ton macbookpro ? ceci coûte combien ? et je croyais qu’on était limité à 3/2GO ?
mattrunks
18 juillet 2008 10:30
Maxim -> Oep sur vimeo c’est pixellisé, mais la vidéo a la base en 720p pesait 358mo donc je l’ai un peu réduit en qualité, mais sinon c’était comme sur l’image du billet (capture de la vidéo
)
Et pour la mémoire, ben tu met 2 barrettes de 2go garantie à vie, ça m’avait couté 90e sur macway pendant les soldes donc ça valait le coup ;). Sinon les kit de 2×2go pour macbookpro commence à 80e
Pour la limite des 3go, c’était sur les anciens anciens macbookpro (ceux de avant juin 2007)
charly
18 juillet 2008 10:36
Pour répondre a Maxim (dis moi si je me trompe mat’),c’est un peu pixellisé parce que elle a été mise sur vimeo et comme pour toutes les videos ajoutée sur dailymotion ou youtube la qualité est pas top
Maxim
18 juillet 2008 10:57
aya le mien je l’ai acheté en mai 2007 -__-
bon je vais plutot acheter un IMAC 24 avec 4GO ^^ c plus rentable a mon avis que d’acheter 2go et apres jeter une.
merci en tout cas
et t’as pu commencer quelques chose pour arepik ^^?
Maxim
18 juillet 2008 10:58
charly > parfois il y a la qualité HD sur vimeo et dailymotion ^^
mattrunks
18 juillet 2008 11:02
Maxim -> Oui prend le ton iMac tu l’as bien mérité
tu pourras nous faire de beaux print !
(pour Arepik no pas eu le temps je suis très busy pour le moment :/ )
Charly ->Et pour vimeo, cette vidéo est en HD, mais la HD n’est pas embedable (pas encore mais bientôt avec vimeo plus ) mais tu peut la voir sur vimeo en meilleur qualité si tu veux ça sera mieux -> http://www.vimeo.com/1359225?pg=embed&sec=1359225&hd=1
Maxim
18 juillet 2008 14:47
t’aura le temps ce dimanche ^^?
car le site est quasiment fini :p
mattrunks
18 juillet 2008 14:52
J’aurais peu être le temps, mais ce weekend je serais pas au boulot, et le macbook pro est pas assez puissant pour travailler sur ce genre de projet qui a plusieurs dizaines de dizaines d’effets et de particules à gérer dans tous les sens, en HD… Ouvre le site si tu veux mais pas de vidéo ce weekend en tout cas
Maxim
18 juillet 2008 15:01
Non mais je t’explique, le site n’ouvrira pas avant 1mois.
enfait j’aimerai me servir de t’as video pour recruter des gens puis la mettre sur la page about ^^
et tant que je trouve les gens et qu’on fasse des créa pour le 1er pack ^^
si tu pourrais me dire une date ca serait sympa
sinon tampis je le ferrais sans video :p
voila
Maxlefun
18 juillet 2008 15:09
Le site de l’oublie http://motion-design.tv/
mattrunks
18 juillet 2008 15:12
Maxim -> Impossible de prévoir a l’avance. Autant le weekend prochain je suis en corse, autant pas, je ne prévois jamais rien a l’avance réellement, comme pour les tutos :$
Maxlefun -> Mouais… J’en connais un autre… http://www.maxlefun.com/ -_-
Maxlefun
18 juillet 2008 15:14
J’ai était cassé dans mon élan la …
Mais il va sortir avant le 25 juillet, t’inquiète je respecte les délais moi
mattrunks
18 juillet 2008 15:15
Maxlefun -> Paris tenus
Maxim
18 juillet 2008 16:29
Bon si un soir t’as rien a faire tu me fait cette vidéo plz ^^
madjes
18 juillet 2008 17:40
excellente la photo ! Je savais pas qu’on pouvait faire ça
Je m’y jette tout de suite pour essayer
Manou
18 juillet 2008 17:44
pwaaaa! désolé pour l’erreur Mattrunks, je suis vraiment impressionné!
Encore Bravo a toi et a Trapcode!
impréssionnant
18 juillet 2008 17:57
http://kruty.biiim.com/index.php?2006/11/17/58-chatelet-bullet-time-making-off
benichoiu
18 juillet 2008 19:18
oaui mais bon je veux dire quand tu rajoute trop de memoire vive par rapport au processeur et tout normalement sa ameliore a peine la puissance voir pas dut tout.ou peut que c’estb grace au 8 processeur que tu a si j’ai compris ta config en tout 16 go dans les dents et be putian sa fait mal
benichou
18 juillet 2008 19:21
mais au studio ou je boss d’ailleur j’ai arrêter aujourd’hui (bouhouhohuohuh)on n’a pas des ordis aussi puissant sa monte a 4 giga pas plus a si on a une station HD qui nous sert rien ^^.studio:cyrus production taper sur le net et prenez le premeir lien de puis 3 il se sont grave ameliorer en 3d faite pas attention au video sur le site.en plus c de la 3d
mattrunks
18 juillet 2008 20:44
majdes -> Good luck
manou -> merci
benichou -> Pour que ton ordi se sente à l’aise, il lui faut au moins 1go/coeur . En l’occurence dans mon cas j’ai 2go/coeur, cela permet au processeurs de vraiment tourner à fond et de pas être restreint dans leur calcul par un manque de Ram.
mattrunks
18 juillet 2008 20:50
Ah et pour info, les stations de travail pour le rendu 3D et autres dans de grosse structures ont des configs vraiment hallucinantes. Des ordinateurs qui peuvent embarquer des caractéristiques comme 128 coeurs et 256go de RAM par exemple. Et encore avec plusieurs dizaine de bestiaux cote à cote calculant en parallèle pixar passe a peu pres 6h de calcul par image (24img/s, soit 6jours de calcul pour 1sec de film… ^^)
(certaines images peuvent demander presque 90h de calculs… http://www.pixar.com/howwedoit/images/how_type_13.jpg )
Sheinin
19 juillet 2008 0:52
Ouff j’suis en retard d’une journée ! bon dieu de..!^^
Très jolies trouvailles matt ! Beautiful ! =D
.::Chokoben::.
19 juillet 2008 9:36
Question hors-sujet mais je suis certain que quelqu’un içi pourra me répondre:
est-il possible comme avec After de travailler en multitraitement sous 3ds Max? Si oui est-ce que ca influe sur le temps de rendu? (je finis le a-bot d’Emob et y’a quatre lutin de rendu de 10 heures chacun, j’aimerai bien accélerer le mouvement^^…)
Shelton
19 juillet 2008 10:58
Slt les amies, vous avez des lien ou je pourrais trouver des images spherical maps gratuite par ce que je n’arrive pas a les faire avec Photoshop? merci pour vos réponse a tous.
Yann le Belge expat en Australie
19 juillet 2008 13:28
Tres bon rendu mon petit, c’est marrant j’ai téléchargé quasiment ts les plugins “red giant” dernierement (que j’ai enfin en version finale) mais jsuis pas passé en phase test ! en voila une belle découverte ! je sais ce qui me reste a faire pr la fin du week end…
“j’irais plus loin que l’horizon, c’est bien mieux que le bout d’son nez..”
mattrunks
19 juillet 2008 13:46
Chokoben -> Aucune idée je n’utilise pas du tout 3DS max, pas sous mac celui-la ^^ Sous after en tout cas c’est rudement efficace le multitraitement
Shelton -> attention pour le lien magique made in mattrunks c’est par là : http://images.google.com/images?q=Equirectangular&um=1&client=safari&rls=fr-fr&sa=N&imgsz=huge !
Yann .. -> Vers l’infini et au dela ! Amuses toi bien avec tout tes nouveaux plugs
Shelton
19 juillet 2008 13:51
Vraiment merci Matt pour ce lien je v’ai pouvoir experimenté tous sa, merci!!!
Charly
19 juillet 2008 14:23
Salut Mat’, c’est pour savoir combien de temps a mis ton ordi pour faire le rendu de la video avec horizon, histoire de me faire rever un peu XD.
mattrunks
19 juillet 2008 22:40
Shelton -> de rien amuse toi bien !
Charly -> Un tout petit plus de deux minutes pour le rendu en 720p, pour une vidéo de 937mo au finale
charly
20 juillet 2008 10:45
Ok ben le mien il met 30 min pour faire le rendu de l’image sans texte et encore l’image a une salle gueule je sais pas pourquoi. alors pour conclure je dis VIVE LES MAC
mathilde
20 juillet 2008 10:47
c’est marrant cet effet, mais les plugins trapcode ça coute un Bras !
Manou
23 juillet 2008 14:20
C’est beau mais le problème c’est que il faut pas mal de RAM …
Mais bon ca viendra!
Bravo
yasstyle
31 juillet 2008 13:05
merci pour se petite tuto je voudrais bien le tuto comment réaliser la spherical map ça serais super sympa et a très bien tôt et merci pour tout matt
misteuremir
3 septembre 2008 19:48
Mais il y a un truc que j’ai pas saisie quand tu dit que c’est de la tracking 3D? Du tracking pour moi, c’est faire un shoot et faire un mouvement de rotation avec la cam dans l’espace pour pouvoir ajouter un element à la scene avec ce tracking 3d(avec 3 positions) et non 2D( avec que 2 positions)???
Voila éclaire moi stp??!
Merci
mattrunks
15 septembre 2008 13:22
misteremir -> C’était une petite blague, c’est bien précisé dans l’article :
“Ah oui, ce tracking 3D parfait n’en ai pas vraiment un.. Non, j’ai oublié de préciser quelque chose, quel étourdit… D’ailleurs, quand j’y repense, il n’y a même pas de tracking. Bah no, c’est ça la magie !!
Et chez moi la magie à un nom, elle s’appelle Trapcode Horizon.”
misteuremir
16 septembre 2008 19:37
oui mais lol tu fait bien la comparaison avec boujou et tt, d’ailleur je trouve pa Horizon si pratique que ça a par dans le cas ou on serait amener a faire du composing 3g sous AE…
Tutorial Minute : Tour d’horizon du nouveau Trapcode Horizon | Le Blog de Mattrunks
26 septembre 2008 15:05
[...] Je vous ai montré il y a quelques jours une des façons de se servir de ce plugin, je vais donc vous apprendre aujourd’hui à réaliser ce genre de petite séquence, mélangeant typographie dans l’espace et spherical maps. C’est parti pour une petite découverte en image de ce plugin fort sympathique : [...]