L’art de la transition en vidéo
Publié le 25 février 2009 à 12:41 dans la catégorie Motion
24 Blablas sur ce billet

Dès que l’on cherche à raconter une histoire au moyen de la vidéo, on passe forcement par la phase de « montage », ou l’on coupe et colle bout à bout différents plans. Ce qui est bien dans le monde de l’animation, c’est que l’on peut s’affranchir de ces coupes, et enchaîner les plans de manière fluide sans que le spectateur ne le remarque.

On commence avec un magnifique spot de Psyop pour T.RowePrice

Psyop prouve une fois de plus son savoir faire avec les effets organiques, tels que les encres. Je trouve que les transitions, surtout celle calamar->stylo->fourchette->cables->ocean, vraiment bien pensées, et très bien exécutée ! On passe d’un plan à l’autre naturellement, sans s’en rendre compte.. Chapeau.

Dans un tout autre genre, mais toujours à propos de transitions entre plans, le dernier clip de Kanye West : Welcome to Heartbreak

Pendant quelques secondes, on peut se demander si l’encodage à eu un gros soucis, ou si ces effets de « bugs vidéos » sont réellement voulu. Evidemment, ils le sont, et cela permet de créer des transitions assez surprenantes, avec des arrêts sur image de certains plans pendant que d’autres se dévoilent parmi tous les pixels brouillés du background. On aime ou pas le genre, mais je trouve qu’il y a de très bonnes idées dans le traitement, que je n’avais pas vu auparavant. (Inversement, il y a aussi des choses que j’ai trop vu dans ce clip, comme le décalage de couches ou les effets vieilles télé de Riot Gear de mr Kramer… )

On enchaîne avec un spot full 3D de smirnoff réalisé par Edouard Sallier de Paranoid. La post-prod est signé par les français de chez Def2Shoot. Ce spot a déjà bien tourné sur la toile, mais certaines transitions sont vraiment énorme pour ne pas en parler : 

Le passage entre  le train et la tour eiffel est juste énorme.. On passe d’un environnement à l’autre sans jamais perdre le rythme, le décor et les objets se transforment, comme entre le batiment et la foret. Prend ça dans les yeux !

On continu avec la vidéo de prologue du film Rocknrolla :

Ici, un seul « faux » plan séquence graphique, ou l’on passe d’une scène à l’autre via des mouvement de caméra, sûrement réalisés sous After Effects. Ça donne quelque chose de dynamique et sympa à regarder. Ça pourrait être le fruit d’un bon tuto, avec placement de calques dans l’espace, mouvement de caméra et transitions.. Enfin, sur un spot comme la vidéo ci-dessus, il y a quand même beaucoup de travail, ne pensez pas que cela se réalise en 2h, et prévoyez un bon storyboard ;)

On termine avec un spot sur lequel Pej à bosser avant d’arriver à la sonacom, Be your own fan pour Nike, sur Maria Sharapova. C’est réalisé par Sophie Gateau, avec encore une fois Def2shoot à la post-prod :

La majorité du spot à été produite sur After Effects, mélangeant dessin et mouvement de camera pour obtenir un plan séquence unique, avec pas mal de transitions, encore une fois. Amis dessinateurs, voilà ce qu’il vous reste à faire :)

Si avec tout ça, vous n’avez envie de produire des transitions de folies dans vos prochaines créas, je n’y comprend plus rien ;)

plus
24 Blablas
  1. le 25 février 2009 à 12:56

    Effectivement la transistion est vraiment un art… art dans lequel excelle Guy Ritchie justement comme pour rockenrolla excellent film au demeurant ;) Cette séquence d’ouverture est diablement efficace et met tout de suite dans l’ambiance du film… Moi qui ne maitrise pas très bien after j’avoue que je prendrait mon pied sur un tuto pour avoir un tel rendu. (l’appel est lancé :) )
    Joli thème au passage mais quelques bug avec le Javascript (contenu plus long que le slide)…

  2. 4rt1st3
    le 25 février 2009 à 13:19

    waouh! que de beauté. c’est vrai, ça donne envie. j’adore ces mélange de dessin et d’animation avec after effect. faudra que je mis mette! :D

  3. thoaupe
    le 25 février 2009 à 13:35

    j’aime bien la transition du bloc de l’est vers l’ouest américain avec comme slogan, « all pochtron the world » de smirnof.
    et donc apres le montage graphique passons sans transition à la recrudescence de la sirose.

  4. le 25 février 2009 à 13:47

    arf, le spot smirnoff est vraiment énorme !

  5. Number
    le 25 février 2009 à 14:03

    excellent, v’la des mecs qui gére grave encore
    GG a toi pour c ptite vidéo que tu nous montre la

  6. le 25 février 2009 à 14:03

    Générique de Thalassa Foreeeeeeeeeeever!
    Oh oui oh oui un tuto à la Rock’n rolla!ca en ferait jubiler plus d’un, moi le premier!

  7. le 25 février 2009 à 14:23

    Je déteste Kanye West en tant que chanteur, par contre j’adore ses clips.
    J’adore la musique de RocknRola :D

  8. Airko
    le 25 février 2009 à 19:20

    mattruks il ne te reste plus qu’a nous pondre un tuto magic.

  9. le 25 février 2009 à 19:38

    Merci de m’en avoir mit plein les yeux!!!

    :)

  10. StAurelAMEN
    le 25 février 2009 à 20:02

    Juste pour dire que je trouve génial ton travail sur ce site, avec tout ce que tu apportes à la communauté d’internautes…
    Merci

  11. le 25 février 2009 à 20:29

    Bien les videos clips..Au lieu de mettre le clip de Kayne West,tu aurais dut mettre les Sucreries Visuel de T-Pain..

    - http://www.myspace.com/tpain

    pour le theme « transition » sa fait Tres mal..Bonne Continuation+

  12. ValentinD
    le 25 février 2009 à 20:49

    Juste hallucinant, juste quelques commentaires, pour revenir sur le clip de Kanye West, tout le monde en parle, faut voir le bruit que ça a fait sur fubiz, en tous cas ils auraient pu se fouler un peu plus, enfin …

    Sinon merci de nous faire partager tout ça c est super joli, ça donne envie d arriver a leurs niveaux …

    Je crois que tu as proposé un peu trop tot le tuto non ? En tous cas ça m intéresse beaucoup moi aussi !

  13. le 25 février 2009 à 21:54

    moi j’ai retenu qu’une seule chose a tout ça
    I’AM A MAN
    rien a dire les black strobe ça poutre sa race

  14. le 25 février 2009 à 22:44

    Sushitronic, n@ya, Airko -> Un tuto sur l’intro RocknRolla plairait bien apperement :) Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question alors, car ça me plaira aussi pas mal de le faire !

    4rt1st3 -> After peu être super efficace pour ce genre de chose, fait toi plaisir !

    thoaupe -> Ahaha :) Moi j’aime bien les transitions Est/States, ça donne de bons mélangent de guerre froide, vodka/coca, tout ça tout ça.. Enfin, bref, je m’égare ;)

    Amstudio -> Pour sur !

    Number -> Oep, il n’y a pas trop de mauvais dans ces vidéos, ça donne envie de progresser !

    n@ya -> Si tu parles du générique sur fond bleu, les transitions sont effectivement bien foutues !

    Maxlefun -> Il reprend souvent des choses déjà faites quoi, mais ça reste quand même plus innovant que la majorité des autres clips rap/r’n'b ;)

    Staurelamen -> Et bien merci à toi pour ce commentaire sympa :)

    Blazo.zin.bz -> Merci pour le lien ! Effectivement pas mal de transitions de ce coté ^^

    ValentinD -> Oui ça fait du bruit, en même temps je pense que c’est exactement ce qu’il cherche ;) En lisant les commentaires sur fubiz d’ailleurs, on peut voir que le même concept existé déjà ici http://www.court13.com/Chairlift-EvidentUtensil.mov et pour le coup les transitions sont justes bluffantes ! (après c’est un style un peu particulier, on aime ou pas)

    mathilde -> Grave, ça donne la pêche :)

  15. Dafthenry
    le 26 février 2009 à 00:02

    il y a aussi les clip de Jus†ice, D.A.N.C.E et DVNO qui sont pas mal (surtout DVNO)

    http://www.youtube.com/watch?v=etWi1bOotd0

    Joli blog

  16. le 26 février 2009 à 06:37

    LE Kanye West déchire… J’adore ce mec, mon presque jumeau de un jour de moins que moi… Son dernier album n’est plus franchement hip hop et lorgne vers la pop et l’électro, mais qu’est-ce que c’est couillu pour le monde habituellement si conservateur du rap.

    Bref, oui sinon, moi j’aime bien les transitions. Si y’a bien un truc dans lequel je me considère comme plutôt doué, c’est bien les transitions. Il me semble que dans un vieil vieil article de mon blog, je sais plus à partir de quel exemple, je m’étais fait l’écho de ce qu’avait apporté l’infographie dans l’art de la transition et du plan séquence, permettant de lier des plans entre eux de manière indécelable, cf les plans séquences de la Guerre des Mondes et Les Fils de l’homme, à chaque fois constitués de plusieurs plans séquence mis bout à bout. Ou bien faisant passer la caméra dans des endroits autrefois impossibles, comme la caméra qui passe par l’anse d’une tasse je crois dans Panic Room (pour ceux qui se demandent la tasse est en 3D).

  17. joweb
    le 26 février 2009 à 09:56

    Wouais cool !!! Fais toi plaisir avec un bon tuto rocknrolla, le film est top et le generik une bonne claque !!!

    Merci à toi

    Joweb

  18. mixeffect
    le 26 février 2009 à 18:16

    salut mattrunks!!

    fidèle de ton site je n’avais jamais laissé de com’ l’heure et venu de faire le premier pas mdrrr!

    tout d’abord wahhooo tout ton travail et tellement heuuu en fait g pas de mot mais tu vois ce que je veux dire!

    je suis tes conseils à l

  19. mixeffect
    le 26 février 2009 à 18:21

    oulla j’ai eu un bug pas grave je reprends où j’en étais lol

    je disais donc je suis tes conseils à la lettre: « on s’inspire on ne copie pas! »

    bon et justement j’ai découvert le clip de rocknrolla et je voulais savoir si tu avais une idée pour réaliser un effet dessiné sur les acteurs du genre de la transition finale où on passe du dessin au « réel » mais l’idée serait de le faire sur les mouvement des acteurs j’espère être clair…

    en attendant tes idées!

  20. Sitel
    le 27 février 2009 à 22:33

    Vraiment jolie tout c’est montage et aussi ta dernière version de site :-)
    Tu as fait ton propre thème et si oui?
    Pourais-tu me dire comment tu as procédé, ou qu’elle tuto tu as pris?…

  21. Demix
    le 6 mars 2009 à 19:46

    Je trouve assez surprenant le clip de Kanye West car généralement ce genre d’effets se produit (comme tu le dit) si il y’ a des bugs de vidéo ou d’encodage, mais alors justement pour pouvoir recréer ces « bugs », ça doit être très dur non ?
    Sinon j’adore vraimment la première et la troisième vidéo, les transitions sont magnifiques O_O !

  22. le 12 mars 2009 à 12:52

    Dieux sait le boulot pour le clip de Kanye West ! Je sais pas du tout comment ils arrivent à recréer ces bugs…
    Gééénial !

  23. Mk
    le 11 septembre 2009 à 23:38

    Bon travaille

    Un tuto en preparation pour recree un effet comme le generique de ROcknRolla ???

    :)

  24. le 20 janvier 2010 à 16:35

    Celle de la pieuvre>crayon>toussa, et celle de la tenniswoman sont assez bluffantes… Oo

Laisser un Blabla