After Effects CS5 :

  • Nativement 64-Bits : C'est La grosse nouveauté d'After Effects. Réécrit pour exploiter au mieux les nouveaux systèmes d'exploitations, After Effects CS5 ne tournera que sur des OS 64-Bits. Concretement qu'est ce que cela veut dire ?
    Déjà, il vous faudra disposer d'un système compatible. Mac-users, pas de soucis, du moment que votre mac dispose d'un processeur intel, que ce soit sur Tiger, Leopard ou Snow Leopard, votre systeme supportera les applications 64-bits. Pour windows, il vous faudra une version de windows 64-bit, ce qui n'est pas le cas des versions de bases. A vérifier donc.
    Ensuite, booster la RAM de votre machine. Non pas que les nouvelles versions des logiciels soient plus gourmandes, mais plutot car ils sont concus pour utiliser au mieux les ressources de votre machine.
    Par exemple, là ou After Effects CS4 ne pouvait attribuer que 3go maximum par process, il n'y aura plus de limites ! Alors n'hésitez pas à upgrader votre configuration au niveau de la RAM. Dans l'idéal et pour bien exploiter vos processeurs, chaque coeur à besoin de 2go de mémoire vive pour exprimer à fond sa puissance. Sur un quad-core, veillez donc à avoir au moins 8go de RAM, 16 sur un Octo, etc...
    Si vous possèdez des processeurs de dernière génération comme les i7 équipant les mac pro et les derniers iMac, vous aurez sans doute remarquer en regardant votre moniteur d'activité que chaque coeur représente en fait 2 coeurs virtuels. Sur mon macpro, j'ai deux processeurs quad-core, ce qui me fait 8 coeurs, et mac os x en voit 16 ! After Effects aussi, mais ne savez pas les utiliser correctement pour le moment. Ce sera désormais le cas, et cela double les processeurs disponibles pour le rendu !

  • D'un point de vue concret, et d'après des benchmarks réalisés par adobe sur une mutlitudes de projets, voici ce que l'on pourra retenir du gain de performance obtenu avec le passage au 64-bits :
    -Un lancement deux fois plus rapide du logiciel
    -Lors du démarrage d'une prévisu RAM avec l'option "rendre plusieurs images simultanement", After Effects pouvait calculer et charger le projet en arrière plan pendant 30s avant de démarrer la preview. Ce temps est ramené à 1 ou 2s !
    -Le moteur de rendu d'After a été complètement réécrit, et cela donne des rendus entre 30 à 50% plus rapide ! Quasiment deux fois plus rapide !!
    -Les preview RAM seront bien plus longues. La ou vous ne pouviez en faire que 10s, vous pourrez maintenant allez jusqu'à 40s ! Et si vous faisiez déjà 40, et bien maintenant vous pourrez 3 min ! ^^
    -De biens meilleures performances pour une réduction des erreurs de rendus, comme le très fréquent "impossible d'allouer de la mémoire pour une taille d'image xxxx" qui survient dès que l'on travaillait avec de grosses compositions.
    En résumé, de très bonnes nouvelles pour notre productivité !

  • Roto Brush : un nouvel outils vendu comme révolutionnaire pour le rotoscoping. Il permet d'isoler et séparer les éléments du fond en une fraction de seconde. Dans l'idée, vous donner un petit coup de pinceau sur un acteur, il le détecte et le détoure automatiquement. bluffant sur le principe et sur l'exemple si dessus, à voir en vrai !

  • DigiEffects Freeform et Mocha v2 : Deux très bonnes nouvelles ! Freeform est un plugin permettant de faire un warping en 3D ! Vous pourrez par exemple déformer un calque photoshop sur les 3 axes, avec donc de la profondeur !
    Ensuite, mocha for after effects, je ne vous le présente plus, est diponible dans sa version 2, avec le plugin mocha shape pour After, un très bon outils pour importer vos masques, et non plus seulement vos données de tracking. Actuellement il fallait acheter les deux, ils sont maintenant livrés avec la CS5, bonne nouvelle !

  • Et pleins de petites nouveautés pratiques comme de nouveaux outils pour l'alignement de calques, des raccourcis claviers pour centrer la vue sur un objet précis, l'import des calques de réglages photoshop comme Vibrance, Noir et blanc, etc..

Retrouvez toutes les nouveautés et les améliorations apportés à After Effects CS5 sur cette page !

Photoshop CS5

Bluffant ! Voilà ce qui pourrait décrire certains nouveaux outils de photoshop !

  • Content Aware fill , ou remplissage conscient du contenu : Une des nouveauté les plus impressionante pour moi, vous pouvez en un clic supprimer des objets, photoshop se chargera de recréer de la matière à la place en se basant sur les données présentes dans le reste de l'image. Ci-dessus, un exemple vidéo bluffant des applications possibles.

  • Sélection Améliorée, vraiment, améliorée. Dans l'exemple ci-dessus, vous verrez à quel point il est rapide d'isoler un élément du fond avec de nouveaux outils de détection des contours

  • Extrusion 3D avec "Repoussé" : On pourra maintenant extruder, biseauter, twister, en 3D n'importe quel calque de texte, sélection ou masque ! Avec un nouveau panneau dédié, cela semble un bon compromis pour créer rapidement de petits effets 3D sur des textes ou des formes simples :) A voir si les rendus sont plus sympas que le module 3D actuellement dans photoshop CS4, qui m'avait un peu déçu sur la qualité des rendus.

  • Et des tas d'autres nouveautés, comme de nouveaux brushs pour la peinture, des rendus 3D réalistes, l'outil marionnette, etc..

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Premiere Pro CS5 :

  • Nouveau moteur de lecteur Adobe Mercury Playback Engine : Combinant la nouvelle architecture 64-bit et la puissance des GPU (les processeurs des cartes graphiques peut exploiter jusqu'à présent par rapport à leur puissance de calcul), ce nouveau moteur vous permettra de naviguer de manière très fluide au sein de projets plus complexe, pouvant combiner de nombreuses couches de vidéos HD, 2K, 4K, sans affecter la fluidité du logiciel. Une très bonne nouvelle pour tout ceux qui comme moi trouvait que Premiere Pro CS4 pouvait manquer d'un peu de peps dans sa réactivité ;)
  • Ultra Keyer : Un nouvel outil de keying optimisé pour tirer parti de l'accéleration GPU, capable de réaliser un Keying plus précis, et plus complexe comme pour le détourage de fumée, de liquide, et autres objets complexes, le tout quasiment en temps réel sur de la HD !

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Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle suite ? :)