L'utilisation de motion graphics sur des scènes réelles est de plus en plus utilisé, et ce n'est pas pour me déplaire.

Aujourd'hui je voulais vous présenter une série de vidéos reprenant toutes le même principe d'animation : Du graphisme très "picto", minimal, sobre et informatif, animé par dessus de la vidéo grâce aux quatres grands principes (selon moi) des effets visuels et de l'animation sur des scènes filmées :

  1. MK12 Stranger Than a Fiction - Opening Titles L
  2. eight fx BMW - Efficient Dynamics L
  3. axa AXA -Automedication L
  4. axa AXA - Livret L
  5. axa AXA - Dépannage L
  6. axa AXA - Garantie Joker L

  • Tracking : Cette méthode permet grâce à des logiciels (After Effects, mocha, boujou, icarus, etc...) d'analyser le mouvement de la caméra réelle afin de pouvoir intégrer des éléments fictifs de manière naturelle dans une scène. Vous trouverez dans ma section tutorial, ainsi que partout sur le net, beaucoup de tutorial vidéos traitant du sujet ;)
  • Rotoscoping : Lorsque l'on rajoute un élément fictif par dessus une vidéo, si l'on veut que notre objet s'intégre parfaitement dans une scène, il faudra dans la plupart des cas rotoscoper... C'est long, c'est chiant, mais c'est redoutablement efficace et indispensable pour que les objets réels présents dans une vidéo passent devant et masquent les éléments rajoutés numériquement. Cela ce fait naturellement sous After Effects, mais le mieux reste quand même d'utiliser des outils dédiés à cette tache, comme motor d'imagineersystems.
  • Etalonnage et lumière : Il s'agit là de travailler sur la colorimétrie des différentes couches d'effets et d'animations que nous avons apporter à notre séquence filmé, afin que les éléments fictifs s'intègrent de manière transparente dans la vidéo. Une lumière bien placée, une couleur qui s'intègre avec dans le décor, ajoutez à cela une ombre interagissant avec le sol ou le mobilier, et la magie est là !
  • Talent et créativité : Ben oui, il en faut toujours un peu :)

Et comme les images valent mieux que les longs discours, pourquoi ne pas visionner le making of très instructif de la vidéo d'ouverture de "Stranger Than Fiction", visionnable dans la playlist ci-dessus ? Si vous n'êtes pas anglophobes, vous verrez étapes par étapes, du storyboard à la réalisation, comment pense et travaille les gens qui font ce genre de superbes vidéos :

  1. MK12 Stranger than fiction - Making Of L

Les effets ont était réalisé par le studio MK12 et le moins que je puisse dire, c'est que ce n'est pas loin d'être parfait.. non. C'est parfait ! C'est ce genre de spots qui me donne envie de progresser un peu plus chaque jour ! Pas vous ?

Et si après tout ça vous avez encore soif, pourquoi ne pas regarder le dernier spot de sony pour bravia chez l'ami Fubiz, ou tout simplement rester ici et regarder mon nettement moins impressionnant nouveau reel ?